LA PLACE DU STRESS DANS NOTRE VIE
Le stress est un mot et un ressenti connu de tous. Pour autant tout le monde ne reconnaît pas le stress lorsqu’il est en train de nous traverser et d’influencer notre quotidien. Sait-on vraiment ce qu’est le stress et ce qu’il implique sur notre bien-être physique et mental ?
L’un des dangers de notre époque concernant la santé et le bien-être est la banalisation du stress. On prône l’action, le résultat, la performance, la rentabilité, la méritocratie et les self made men/women. Mais qu’en est-il de l’épanouissement réel, celui qui n’est pas conditionné par le regard d’autrui ou les attentes de la société ?
J’ai envie aujourd’hui de remettre de l’importance sur la place du stress dans notre vie, ses mécanismes et ses enjeux pour notre bien-être, notamment mental, qui est au coeur de notre résilience et de notre épanouissement.
Sommaire :
Tout ce que vous devez savoir sur le stress
L’impact du stress chronique sur le bien-être physique, mental et émotionnel
Comment se libérer du stress ?

Tout ce que vous devez savoir sur le stress
La véritable nature du stress
Le stress n’est pas toujours notre ennemi
Au sens biologique, il s’agit des réactions d’un organisme aux pressions et contraintes de l’environnement.
Pour nous, c’est donc une réponse physiologique d’adaptation de l’organisme qui nous permet de réagir à notre environnement. Autrement dit, le stress est un phénomène naturel qui nous accompagne comme un allié dans les défis de la vie quotidienne auxquels nous sommes confronté.es
Les mécanismes du stress
Face à une situation qui génère un stress de l’organisme, notre système nerveux autonome intervient pour nous permettre de survivre face au danger perçu (et ressenti, réel ou non) à l’aide de 3 stratégies de survie : l’attaque (par exemple : agressivité, action directe, recherche de solution, etc), la fuite (évitement), ou l’inhibition (figement, procrastination).
A notre époque, le danger qui provoque un état de stress n’est plus du même ordre que pour nos ancêtres. Aujourd’hui, la sensation de danger peut provenir d’une prise de parole en public, à une discussion inconfortable avec un proche, en passant par un coup de klaxon qui nous fait sursauter, des émotions désagréables ou une situation de danger réel comme une chute en montagne par exemple.
Lorsque nous nous trouvons dans l’une de ces situations stressantes pour notre organisme, 3 hormones viennent emplir le cerveau : l’adrénaline, la noradrénaline, et le cortisol. Ces 3 hormones viennent directement impacter notre humeur et notre bien-être.
A un taux normal, elles nous permettent de nous sentir en pleine forme et énergiques, physiquement comme moralement. Un léger stress nous permet ainsi de traverser avec succès certains défis du quotidien, de réaliser nos projets, de nous impliquer entièrement dans un moment important. A des taux trop importants par contre, ou sur une longue durée (stress chronique), ces hormones ont des répercussions néfastes sur des zones du cerveau ou du corps. Elles peuvent alors générer de l’anxiété, de l’irritabilité, un sentiment d’insécurité, des crises d’angoisses ou encore des tensions et douleurs physiques (migraines, maux de ventre, douleurs cervicales, etc).
Comment le stress prend-t-il le dessus ?
Nous sommes tous confronté.es au stress dans une certaine mesure. Il dépend en grande partie de la perception que nous avons des pressions ressenties, qui peut être très différente selon les personnes. Mais pour tout le monde, ressentir du stress a une grande influence sur le bien-être général.
Lorsqu’une situation est perçue comme menaçante, l’amygdale du cerveau bloque temporairement nos capacités d’analyse, de réflexion et d’empathie. Même si ce mécanisme était très utile pour nos ancêtres face à un danger réel et immédiat, dans nos vies actuelles il peut s’avérer contre-productif.
Pour s’affranchir de cette réaction automatique, plusieurs solutions existent :
- Apprendre à apaiser l’amygdale et à réactiver le cortex pré-frontal (zone du cerveau qui traite les informations rationnellement et prend des décisions)
- Recentrer l’attention sur le corps et les sensations corporelles pour s’extraire de la sensation de danger immédiat
Mais lorsque le stress s’installe et devient chronique, ce n’est parfois pas si simple de sortir de l’automatisme du mode survie mis en place par le système nerveux autonome. Un cercle vicieux se met en place avec des conséquences importantes sur notre bien-être physique, mental et émotionnel.
L’impact du stress chronique sur le bien-être physique, mental et émotionnel
L’influence du stress sur le corps
Un état de stress prolongé entrave le fonctionnement du système nerveux qui continue de lancer des alertes. Cet état d’alerte constant peut être à l’origine :
- de difficultés à se détendre et à vraiment récupérer
- de tensions dans le corps
- de bruxisme (crispation de la mâchoire)
- de troubles digestifs ou de l’appétit
- d’insomnies
- de l’affaiblissement de notre système immunitaire
- de problèmes cardiovasculaires
- de fatigue chronique
- des envies de sucre
- une accélération du rythme cardique
- des difficultés à respirer
- de l’augmentation de notre consommation d’alcool, de tabac et d’autres substances nocives
Mais l’impact du stress sur notre bien-être ne s’arrête pas à la santé physique de notre corps : les effets s’étendent aussi à notre humeur, à nos capacités cognitives, à notre capacité de résilience, à notre sensibilité et à nos émotions.
Les conséquences mentales et émotionnelles du stress
Le stress chronique génère des sécrétions d’hormones comme le cortisol, qui, à des taux trop importants ou sur une longue durée agissent sur notre humeur et ont des répercussions néfastes sur des zones du cerveau comme l’hippocampe (relative à la mémoire et à la régulation des émotions).
Cela peut alors générer :
- des difficultés de concentration et troubles de la mémoire
- de l’anxiété
- de l’irritabilité
- un sentiment d’hypervigilance ou de surmenage, d’impuissance, de grande tristesse, d’insécurité ou de peur
- des crises d’angoisses
- des difficultés à prendre des décisions
- un manque de clarté mentale
- une réduction de l’empathie (inhibée par le mode “survie” déclenché par notre système nerveux autonome)
- des pertes de contrôles de l’humeur et des émotions : cris, agitations, propos agressifs, colère
- l’amplification de troubles de la santé mentale déja présents, comme la dépression
Comment se libérer du stress ?
Le stress étant une réponse naturelle de l’organisme à des stimulis environnementaux, il est impossible de s’en affranchir véritablement.
D’autant plus que le stress est à la base une réaction qui nous permet de mobiliser les ressources nécessaires ou d’adopter la meilleure stratégie pour affronter les défis de la vie quotidienne: un état normal et temporaire de stress en fait un précieux allié pour notre capacité d’adaptation. C’est lorsque le stress devient chronique qu’il menace notre bien-être physique et mental et peut entraîner l’épuisement.
Dans ce cas, comprendre les causes de notre stress et en identifier les déclencheurs est une bonne manière de retrouver une puissance d’action et de ne pas rester prisonnier.e de ses effets délétères. Il existe également de nombreuses techniques pour prévenir l’apparition du stress ou le surmonter et l’apaiser lorsqu’il devient trop envahissant.
Identifier vos déclencheurs du stress
Ils peuvent être très différents d’une personne à l’autre, car ils dépendent de nos conditionnements, peurs, insécurités, croyances, ressources, sensibilité, histoire de vie, et des perceptions propres à chacun face à l’environnement dans lequel nous évoluons.
Toute perception (réelle ou imaginaire) d’un danger déclenche la sonnette d’alarme de notre organisme et la réaction de stress, qu’il s’agisse de responsabilités professionnelles ou des soucis financiers, en passant par les relations interpersonnelles.
Reconnaître les sources de tensions nous permet de mieux les anticiper et les gérer. Poser des mots sur ce qui génère en nous ces tensions permet de sortir du mode survie et de reprendre le contrôle.
Explorer les techniques efficaces face au stress
Il existe de nombreuses techniques pour prévenir l’apparition du stress, l’apaiser ou le surmonter lorsqu’il prend le dessus. La plupart sont simples et accessibles, et chaque personne peut trouver ce qui fonctionne le mieux pour elle.
Elles permettent de clarifier l’esprit, de réguler le système nerveux et de se recentrer : exercices de respiration, aromathérapie, pratiques spécifiques de régulation du système nerveux, exercices corporels, thérapies brèves, etc.
Essayez celles qui vous parlent et repérez les plus efficaces sur vous pour essayer de les intégrer à votre quotidien ou bien dans les moments où le stress apparaît.
Pour en savoir plus : apaiser son stress : 5 techniques efficaces